Your Ad Here

Search This Blog

Tuesday, April 26, 2011

Côté applications, il y en a pour tous les goûts........... !

Le design de l’Android Market est sympa et les applications sont classées par catégorie et par popularité. Communautés, jeux, informations, travail, loisirs, voyages, pratique, etc. Tout y est et on trouve à coup sûr le logiciel qu’il nous manque. Néanmoins, je trouve dommage qu’Android n’intègre pas de lecteur multimédia complet en natif.
Le premier bilan est très positif. Aussi bien sur les performances que sur les fonctionnalités, le Google Nexus S est assez séduisant. La multitude d’applications de l’Android Market, l’intégration des services Google ou encore l’interface tactile réactive font de ce smartphone l’outil idéal pour répondre à la plupart des attentes des utilisateurs. On notera cependant  quelques petites faiblesses qui peuvent paraître surprenantes pour un OS qui a déjà quelques années dernières lui. 

De ce côté-là, rien de bien nouveau. Le Google Nexus S a été fabriqué par Samsung et on retrouve donc le design de la famille des Samsung Galaxy. Un petit défaut qui m’a marqué : la coque et l’écran gardent facilement les traces de doigt. Après quelques jours d’utilisation, si on ne passe pas un petit coup de lingette, le mobile ne fait pas très propre…


Le Nexus S est fourni avec les accessoires habituels : chargeur sur secteur, câble USB pour le relier à un ordinateur et des écouteurs intra-auriculaires. Ces écouteurs sont d’assez bonne qualité, bien que les basses soient un peu trop poussées. Je les ai trouvés un peu gros pour mes oreilles aussi. L’embout en lui-même est bien mais la partie dure de l’écouteur est élargie…

Le bouton de mise en marche est bien proportionné et placé à droite. On retrouve les boutons du volume à gauche et, chose qui m’a un peu perturbé au départ, la prise casque est en bas du téléphone. Je suis habitué à l’avoir en haut sur mon Windows Phone 7, et je trouve ça plus pratique pour le ranger dans la poche.

On trouve également sur le téléphone un appareil photo / caméra vidéo (pas de HD, dommage) et aussi, à l’instar de l’iPhone 4, une caméra en façade, pour se prendre en photo soi-même. Je m’attendais à pouvoir passer un appel en visio mais je n’ai pas trouvé l’option…

Côté interface, rien à redire

La réactivité au toucher est bonne, c’est fluide. Le téléphone est équipé d’Android 2.3 et propose 5 écrans pour placer les différents widgets et applications. Une icône placée en bas de l’écran vous permet d’accéder à toute la liste des applications installées qui défilent comme si elles étaient plaquées sur un cube. L’effet est sympathique.


La prise en main est assez rapide et intuitive, même pour quelqu’un qui ne connaît pas Android. Les menus sont assez clairs et généralement, toutes les options sont accessibles en appuyant sur la touche menu du téléphone. En revanche, le système de notifications n’est pas parfait. Toutes les notifications d’e-mails, de SMS, Twitter et Facebook se retrouvent dans la barre système en haut de l’écran. C’est tout petit et il faut faire défiler la barre système pour accéder aux messages.

Le système de notifications de Windows Phone 7 est plus intuitif puisqu’elles viennent se placer directement sur l’icône de l’application concernée !

Le multitâche est bien présent et est assez agréable à utiliser. On passe du lecteur de musique à un appel en kit main libre en une pression, puis on tape un SMS tout en poursuivant l’écoute de son morceau. Tout s’enchaîne simplement et le téléphone répond bien aux commandes, sans lag et sans bug.

Côté applications, il y en a pour tous les goûts !

Le design de l’Android Market est sympa et les applications sont classées par catégorie et par popularité. Communautés, jeux, informations, travail, loisirs, voyages, pratique, etc. Tout y est et on trouve à coup sûr le logiciel qu’il nous manque. Néanmoins, je trouve dommage qu’Android n’intègre pas de lecteur multimédia complet en natif.


Là où Windows Phone 7 propose Zune (audio/vidéo/radio/podcast), Android se contente d’un lecteur audio et il faudra aller fouiller sur le market pour compléter le reste.

La configuration des différents comptes e-mail, Twitter et Facebook est simple et fonctionne bien. J’ai pu configurer mon compte exchange sans grande difficulté. Par contre, petit défaut de l’application gmail : le texte ne s’adapte pas à la taille de l’écran et le zoom avec le multitouch n’est pas actif. Difficile dans ces conditions de lire les e-mails au format html

Enfin, un petit retour sur la réception téléphonique et la connectivité (à force, on finit par oublier qu’un téléphone sert avant tout à téléphoner !). Le Google Nexus S a une bonne qualité d’écoute et le micro ne pose aucun soucis particulier. Tous les appels que j’ai pu passer se sont déroulés sans accroche, des deux côtés de la ligne.
La réception 3G et le Wi-Fi permettent une connexion internet fluide, le navigateur intégré m’a semblé assez rapide également. J’ai même pu regarder la télévision en 3G, avec quelques coupures de temps en temps mais suffisamment faibles pour regarder un programme dans de bonnes conditions.

No comments:

Post a Comment

My Ping in TotalPing.coma>Weboworld Link Directory Search Engine Submission - AddMe Submit Your Site To The Web's Top 50 Search Engines for Free!

Add to Google Reader or HomepageSubscribe in NewsGator OnlineAdd to My AOLAdd to netvibesSubscribe in BloglinesAdd to The Free DictionaryAdd to PlusmoAdd to Excite MIXAdd to netomat HubAdd to fwickiAdd to Webwag Top 100 Sports Sites on Top100Add.com - Add your Site, Boost Your Traffic! Ranking Website Directory TOP 100 SOCCER SITES